top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJonathan Le Fouillé

​7 conseils SEO de bon sens​ par un consultant seo freelance

Dernière mise à jour : 10 mai

Souvent, le budget ou les ressources disponibles ne sont pas suffisants pour engager une société de référencement afin de piloter et de soutenir une stratégie de référencement appropriée. Si tel est votre cas et que vos ressources ne vous permettent pas de travailler avec des professionnels du référencement SEO ou des organismes extérieurs, il est bon de connaître quelques conseils pour optimiser le contenu d'un nouveau site Web et/ou le contenu en cours de révision.


Voici 7 conseils SEO simples pour vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche :


1. Arrêtez-vous pendant 60 secondes avant d'écrire un message


Avant de commencer à rédiger ou à modifier un article SEO, prenez une minute pour réfléchir aux deux ou trois meilleurs mots-clés ou expressions-clés qui, selon vous, le décrivent le mieux.


Par exemple, si vous écrivez sur des cours de tennis à Paris, pensez aux phrases que vous ou un ami utiliseriez si vous utilisiez des moteurs de recherche pour trouver des options de cours de tennis dans le 4ème arrondissement. Peut-être que ces expressions de mots-clés seraient :


"Les meilleurs cours de tennis de Paris" "Cours de tennis à Paris"


Veuillez noter qu'il est essentiel que vous soyez aussi précis que possible. Par exemple, vous ne voudriez pas choisir le mot "tennis" car vous vous placeriez alors en compétition avec chaque magazine de tennis, pièce d'équipement, tournoi, etc. qui se concentre sur ou sur le tennis.


Vous ne voudriez pas non plus choisir les «meilleures leçons de tennis», car vous êtes alors potentiellement en concurrence avec des articles SEO écrits à Marseille, Toulouse, Bordeaux et partout ailleurs qui pourraient également avoir des articles sur les leçons de tennis dans leur région.


Pour trouver cette article, vous avez-probablement vous même taper dans la barre de rechercher divers mots-clés comme par exemple :


"consultant seo freelance", "consultant seo freelance Paris"...


2. Mettez les mots-clés sélectionnés dans le titre de votre message


Le titre de votre message, également appelé le titre ou le H1, est un excellent endroit pour mettre vos mots clés. Pour cet exemple, nous pourrions nommer notre article, "Les 5 meilleurs endroits pour des cours de tennis à Denver"


3. Mettez vos mots-clés sélectionnés dans l' URL


Avec WordPress ou d'autres outils CMS similaires, l'URL est souvent générée automatiquement. Pour tirer le meilleur parti du référencement, il est préférable de personnaliser les URL de vos publications. Comme nous avons utilisé "cours de tennis à Denver" dans notre titre, nous choisirons notre autre mot clé pour l'URL.


Pour cet exemple, nous pourrions choisir www.myblog.com/paris-best-tennis-lessons.html.


Il est essentiel que vous mettiez un '-' entre chaque mot car cela signifie le début et la fin d'un mot pour les moteurs de recherche.


4. Mettez vos expressions de mots clés dans votre article ou publication


Vos mots clés ou expressions de mots clés doivent également être inclus dans votre contenu. En règle générale, il est bon de viser 2 à 5 pour cent de votre copie étant vos mots clés ou expressions de mots clés.


Par exemple, si votre article contient 500 mots, dix des mots de votre article doivent être vos mots clés ou expressions de mots clés. Veuillez noter que "les meilleures leçons de tennis de Paris" sont considérées comme quatre mots. Comme la phrase clé "cours de tennis à Paris" a été placée dans le titre du message, cela porte le nombre de mots clés à huit. Mentionner à nouveau l'une des expressions de mots clés dans le contenu (ou plusieurs si possible) vous permettrait d'obtenir une bonne densité de mots clés.


5. Mettez vos phrases-clés dans les noms de vos images


L'imagerie est souvent oubliée lors du référencement, mais c'est un excellent moyen d'obtenir vos mots-clés dans la page. C'est également un excellent moyen d'aider à apparaître dans les classements SEO des moteurs de recherche. Si dans votre message vous aviez une photo d'un instructeur de tennis de Paris et de son élève, vous pourriez nommer cette photo, tennis-lessons-in-Paris.jpg.


Vous pouvez également inclure vos expressions de mots clés dans la balise ALT Image. La balise d'image ALT est le contenu SEO qui apparaît lorsque vous survolez une image ou si les images se téléchargent lentement. Comme exemple de balise d'image ALT pour ce message, vous pouvez choisir "Julia Johnson donnant des cours de tennis à Denver". S'assurer que vous utilisez la fonctionnalité de balise d'image ALT crée non seulement une meilleure expérience utilisateur, mais contribue également à améliorer le classement des moteurs de recherche.


6. Incluez vos mots-clés sélectionnés dans le titre de votre page


Le titre de la page est considéré comme l'élément SEO le plus important. C'est le contenu qui apparaît comme le lien cliquable dans les résultats de recherche.


Il apparaît également tout en haut de votre message. Le titre de la page doit comporter environ 70 caractères et les mots clés ou expressions de mots clés doivent être séparés par une virgule ou un '|' dans le titre. Dans cet exemple, une bonne balise de titre serait :


5 meilleurs endroits pour des cours de tennis à Paris | Cours de tennis à Paris


De nombreuses entreprises commettent l'erreur de mettre le nom de leur organisation dans la balise de titre alors que des informations plus importantes appartiennent en fait ici. Il y a de fortes chances que si vous googlez le nom de votre entreprise, votre site Web apparaîtra en haut de la première page. Dans cette situation et dans de nombreuses situations, nous supposons que vous n'essayez pas de vous classer pour le nom de votre entreprise ou de votre publication, mais pour le contenu SEO de la publication. Comme les caractères sont limités, il est préférable d'utiliser votre balise de titre pour les expressions de mots clés critiques.


7. Mettez vos mots clés dans votre méta description


La méta description correspond aux premières phrases ou expressions qui apparaissent sous le titre de votre page dans les résultats de recherche. Bien que ce ne soit pas quelque chose que les moteurs de recherche utilisent actuellement, c'est un excellent endroit pour répéter des expressions de mots clés pour aider les lecteurs potentiels à mieux comprendre le contenu SEO de votre message. Les méta-descriptions doivent comporter environ 140 caractères.


Une bonne méta description pour cet exemple pourrait être : « Les 5 meilleurs endroits pour des cours de tennis à Paris. Conseils pour trouver les meilleurs cours de tennis de Paris"

consultant seo freelance


5 vues0 commentaire
bottom of page