top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJonathan Le Fouillé

Comment bien référencer son site wordpress ? Par un consultant Seo à Lyon

Dernière mise à jour : 3 janv.

WordPress SEO ou l'optimisation des moteurs de recherche en général, consiste à devenir visible dans les moteurs de recherche et ainsi obtenir un flux constant de trafic organique.

L'optimisation des moteurs de recherche est un sujet très complet. Beaucoup plus complet que ce que nous pouvons couvrir dans un guide ici chez Pub Captive.

Cependant, ce que vous apprendrez dans ce guide, c'est ce qu'est l'optimisation des moteurs de recherche, les bases pour devenir visible et comment vous pouvez travailler davantage de manière stratégique en termes de classement.

Les fondamentaux

Le trafic organique est le trafic qui se produit naturellement, sans que vous ayez payé ou annoncé pour cela. Il est régi par des algorithmes et des règles définis par des moteurs de recherche comme Google.

Qu'est-ce que le référencement exactement ?

Le sens du mot est Search Engine Optimization. Il s'agit de créer une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo pour attirer des visiteurs sur votre site.


Google (et d'autres moteurs de recherche) classe les sites Web en fonction de nombreux facteurs, également appelés algorithmes.

consultant seo lyon

Il existe de nombreuses idées fausses et mythes autour de cet algorithme. Ce que nous savons avec certitude, c'est qu'il existe des facteurs de base pour la façon dont le classement a lieu, tandis que d'autres facteurs varient et changent avec le temps.


Votre site Web est "interprété" par rapport à ces règles, qui déterminent en fin de compte à quelle hauteur vous vous retrouvez dans les résultats de recherche. Si vous vous retrouvez en haut, il est plus probable que l'utilisateur clique sur le lien vers vous uniquement.

Pourquoi le référencement est important

Le trafic des moteurs de recherche est considéré comme le plus précieux et, pour beaucoup, il s'agit également de la principale source de trafic.


Les derniers chiffres montrent que plus de 80 % de toutes les recherches d'informations commencent par une recherche sur Google, alors que l'on estime que plus de 65 % de tous les achats commencent par une recherche sur Internet.


Ensuite, il va sans dire qu'en augmentant la capacité de recherche et la visibilité générales du site, ce sera une situation gagnant-gagnant pour vous en tant qu'éditeur Web.

Des mesures concrètes pour l'optimisation des moteurs de recherche

Mettre l'utilisateur au centre de votre attention est la chose la plus critique que vous puissiez faire pour optimiser WordPress pour les moteurs de recherche.


Combinez une atmosphère conviviale et une navigation simple avec un contenu bien écrit (et pertinent) qui répond au mieux aux critères de recherche de l'utilisateur.

Rendez votre site visible aux moteurs de recherche

WordPress a une fonctionnalité intégrée où vous pouvez autoriser ou bloquer l'indexation des moteurs de recherche.


La fonction est conçue pour autoriser ou empêcher les moteurs de recherche de lire votre site Web, ce dernier étant souvent utilisé dans les cas où le site Web est en cours de développement ou pour d'autres raisons ne doit pas être visible au public.


Allez dans Paramètres> Lecture dans le panneau de configuration de WordPress. Assurez-vous que l'option pour empêcher l'indexation est désactivée .

Choisissez une structure d'URL conviviale pour le référencement (permaliens)


Une structure d'URL conviviale pour le référencement est une structure facile à lire pour les personnes et les moteurs de recherche. L'adresse seule devrait être en mesure de dire de quoi parle une page ou un article.


Structure d'URL optimisée pour le référencement :

https://exemple.com/ best-free-expression-for-wordpress https://exemple.com/ how-to-install-wordpress-locally


Structure d'URL non optimisée pour le référencement :

https://exemple.com/ ? Page_id = 3292 https://exemple.com/archive/9102


Les deux derniers exemples (ci-dessus) ne permettront en aucun cas d'identifier le contenu du site Web.


Pour un meilleur référencement WordPress, vous devez donc modifier la structure des URL, également appelées permaliens. Vous pouvez vérifier comment les permaliens sont configurés sous Paramètres> Permaliens .


Yoast recommande de sélectionner la structure " Nom de la publication" ou "Structure personnalisée" avec une catégorie suivie du nom de la publication.


Si votre site a plus de 6 mois ou contient beaucoup de contenu, vous ne devez pas modifier la structure de l'URL. L'exception est si vous utilisez la structure "Standard" qui est directement hostile au référencement.


Si vous modifiez la structure de l'URL d'un site Web bien établi, le partage sur les réseaux sociaux, etc. sera détruit. Vous voudrez peut-être suivre les erreurs 404 pendant un certain temps après avoir modifié les permaliens dans WordPress.

Choisissez si vous souhaitez utiliser www. ou non-www.

Si votre site Web est tout nouveau, vous devez décider d'utiliser soit www.domain.com , soit la version plus simple avec uniquement domain.com .


Il n'y a aucun avantage SEO à choisir l'un plutôt qu'un autre, mais surtout une question de goût et de plaisir.


L'adresse peut être modifiée à partir de Paramètres> Général. Entrez votre adresse avec ou sans www devant.

Installer une extension pour WordPress SEO

Comme pour beaucoup d'autres choses dans WordPress, il existe pour la plupart des extensions. Pour le référencement WordPress, nous vous recommandons d'installer l'extension Yoast SEO ou All in One SEO Pack. Nous avons récemment examiné ce qui sépare les deux.

Les deux extensions sont fondamentalement gratuites, mais chacune d'elles a une option premium qui offre un peu plus d'options.

Pour les débutants, nous recommandons de choisir Yoast SEO, et c'est l'extension que nous utilisons dans les exemples de ce guide.

Lisez comment installer et configurer l'extension Yoast SEO pour plus d'informations.

Enregistrez votre site avec la Google Search Console


Google Search Console est un outil obligatoire pour un meilleur référencement WordPress. L'outil est fourni gratuitement par Google et vous permet d'enregistrer l'adresse et le plan du site de votre site.


À l'aide de la Google Search Console, vous pouvez savoir, entre autres, quelles parties du site le moteur de recherche de Google a du mal à trouver, afin d'optimiser ces pages.


De plus, vous pouvez utiliser la console de recherche Google pour voir quelles pages de votre site Web sont les plus populaires et quels termes de recherche ou mots clés les gens utilisent pour trouver ce que vous proposez, entre autres.


Si vous ne l'avez pas déjà fait , vous devez créer un compte Google et enregistrer votre URL auprès de Google Search Console.

Créer un sitemap XML pour une meilleure indexation


Pour une meilleure indexation, vous devez créer un sitemap XML. Un sitemap informe les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo de tout le contenu que vous proposez sur le site.


Cela n'augmentera pas nécessairement le classement dans les résultats de recherche, mais assurera une indexation plus rapide.


Pour créer un sitemap, vous pouvez utiliser une extension d'optimisation pour les moteurs de recherche dans WordPress, telle que Yoast SEO. L'extension place le sitemap à la racine de votre domaine et s'appelle sitemap_index.xml.


Accès au plan du site :

https://example.com/sitemap_index.xml

Connectez-vous à la console de recherche Google et enregistrez-y le sitemap.


Lors de la soumission d'un sitemap, Google prendra un certain temps avant que tout le contenu soit indexé. Habituellement, vous pourrez voir les statistiques et les données du site après 3 à 5 jours.

La vitesse affecte l'expérience utilisateur

Si vous avez suivi les étapes spécifiques ci-dessus, vous avez maintenant formé une bonne base pour être vu par les moteurs de recherche.


La prochaine chose que vous devriez regarder de plus près est la vitesse dans WordPress. En effet, la vitesse affecte beaucoup l'expérience utilisateur, c'est pourquoi Google place les sites Web rapides plus haut dans la liste des résultats.


Le temps de chargement d'une page web ne doit pas dépasser 3 secondes . Dans le même temps, il est important que l'utilisateur trouve des sites Web qui lui offrent une bonne expérience utilisateur, où la qualité est centrale .


Si votre site Web est trop lent, l'utilisateur cliquera probablement hors du site Web et sur le concurrent.

Vérifiez la vitesse de votre site Web

Il est facile de croire que votre site Web est rapide car il est expérimenté rapidement sur votre propre ordinateur. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que la vitesse que vous rencontrez sur votre propre ordinateur peut être trompeuse.


Votre navigateur stocke rapidement les éléments et le contenu du site que vous visitez fréquemment. C'est probablement le cas pour votre propre site Web, qui donne une sensation de vitesse irréelle.


Pour une meilleure indication de la rapidité de votre site, vous devez utiliser les outils Pingdom et GTmetrix . Ils ont chacun leur propre méthode ou pour tester la rapidité d'un site Web.

Utiliser un cache ou une extension de cache

Le cache ou le cache est la méthode la plus courante et la plus efficace pour optimiser WordPress. Si vous n'utilisez pas déjà une extension de mise en cache, cela augmentera considérablement la vitesse et les performances.


WordPress génère généralement du contenu de manière dynamique. Cela signifie que chaque fois que quelqu'un visite votre site Web, beaucoup de code de programme et plusieurs requêtes de base de données sont exécutés. Si vous avez de nombreux visiteurs, ce processus doit être répété pour chacun d'entre eux.


Une extension de mise en cache crée une copie de votre site Web, qui peut être livrée plus rapidement à vos visiteurs.


WP Rocket est la meilleure extension de mise en cache de WordPress. Il est adapté aux débutants et une bouée de sauvetage pour vous qui ne voulez pas vous immerger dans des concepts techniques.


Si vous préférez avoir une alternative gratuite, nous pouvons vous recommander WP Super Cache. Il est facile à comprendre et possède les fonctions les plus importantes.

Optimisez vos photos pour une utilisation en ligne


Les images créent des lecteurs plus engagés, mais si vous enregistrez vos images de manière incorrecte, cela peut avoir un impact important sur la vitesse du site Web.


Lors de l'enregistrement d'images pour une utilisation en ligne, il est important de prendre en compte la résolution, le format d'image et la compression. Si vous choisissez la bonne combinaison, vous pouvez modifier considérablement la taille.


PNG et JPEG sont les deux formats d'image les plus couramment utilisés sur Internet, mais il n'est pas toujours facile de savoir quel format utiliser ni quand.


  • JPEG - Utilisé lorsque l'image a beaucoup de profondeur et de nombreuses couleurs différentes


  • PNG - Utilisé pour les images transparentes (transparentes), les graphiques et les images à faible couleur.


Une règle de base consiste à utiliser JPEG pour les photos prises avec un appareil photo et PNG pour les images composées principalement de lignes ou d'autres illustrations.


Bien qu'Adobe Photoshop soit l'un des outils de traitement d'image les plus populaires dans l'ensemble, son coût est très élevé. L'alternative gratuite est GIMP.


Vous pouvez trouver plus d' informations en lisant notre guide sur la façon d' optimiser les photos pour une utilisation en ligne.

L'importance d'un bon hébergeur


L'hébergement Web joue un rôle important et important pour la vitesse et les performances de WordPress.


Par conséquent, il est important de choisir un hébergeur qui vous donne suffisamment de ressources pour gérer la charge requise par votre site.


Tout d'abord, vous devez prendre les mesures que vous pouvez pour améliorer la vitesse et les performances de WordPress. Lisez le Guide de vitesse et de performance de WordPress pour plus d'informations.


Si vous n'êtes toujours pas satisfait, il se peut que l'hébergeur limite ou ait fixé la limite du nombre de ressources dont vous disposez à un niveau déraisonnablement bas.


Ensuite, vous devriez envisager de passer à un autre fournisseur d'hébergement Web . Lisez ce que nous pensons être le meilleur hébergement Web pour WordPress pour plus d'informations.

Pratiquez de bonnes routines pour le référencement WordPress


Vous êtes déjà sur la bonne voie pour améliorer le référencement WordPress. Si vous souhaitez améliorer davantage votre classement dans les moteurs de recherche, vous devez apprendre et mettre en pratique certaines bonnes pratiques.

Utilisation appropriée des catégories et des mots-clés


WordPress vous permet de trier les articles en catégories et avec des mots-clés. Cela facilite la gestion du contenu et, tout aussi important, permet à vos lecteurs de trouver plus facilement le contenu qu'ils recherchent.


Les catégories et les mots clés aident également les moteurs de recherche à comprendre comment la structure du site est structurée. Par conséquent, on peut dire que l'utilisation correcte des catégories et des mots-clés a un impact sur l'optimisation des moteurs de recherche.


En tant que débutant, il peut être difficile de comprendre comment trier au mieux le contenu, et il n'est pas rare de voir des erreurs dans ce domaine.


Exemples de catégories

  • Voitures

  • Aliments

  • sport

Exemples de mots clés

  • Mercedes, BMW, Audi, Porsche, Ferrari

  • Poisson, viande, pommes de terre, riz, pâtes

  • Football, basket, handball


Il n'y a aucun avantage à utiliser trop de mots-clés. Au lieu de cela, considérez-les comme des actions que vous devez entreprendre régulièrement.


Une idée fausse commune est que les mots-clés sont les mêmes que les mots-clés. Ce n'est pas le cas, les mots-clés ne sont qu'un tri plus détaillé du contenu.


Afficher le résumé de l'article


WordPress affiche généralement tout le contenu de chaque article sur la page d'accueil et pour les archives.


Nous comprenons que certaines personnes apprécient cette méthode, mais outre ses avantages purement cosmétiques, elle présente plusieurs inconvénients. Il offre moins de pages vues et raccourcit le temps qu'un lecteur passe sur votre site Web.


Lorsque vous affichez l'intégralité du contenu d'un article sur la page d'accueil, vous courez le risque que les moteurs de recherche interprètent les articles eux-mêmes comme des doublons. Ce n'est pas bon pour l'optimisation des moteurs de recherche.


Au lieu de cela, vous devriez afficher un résumé des publications sur la page d'accueil. Pour l'activer, sélectionnez "Résumé" sous Paramètres> Lecture dans le panneau de configuration.

Utilisez régulièrement les liens internes


Les moteurs de recherche utilisent un système de points où chaque publication de votre site Web est classée. Le nombre de points qu'un message obtient est basé sur de nombreux facteurs, et l'un d'eux est le nombre de liens ou de liens vers le message.


Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des liens internes lorsqu'il est naturel d'informer le lecteur des autres articles pertinents que vous avez écrits.


Les liens internes sont positifs pour l'optimisation des moteurs de recherche, tout en augmentant le nombre de pages vues.

Nettoyer les commentaires indésirables (spam)


C'est un gros plus si vous obtenez beaucoup de commentaires et de réactions sur votre site. L'engagement du public peut améliorer considérablement le référencement WordPress.

Cependant, quelque chose qui n'est pas bon, mais carrément nuisible pour l'optimisation des moteurs de recherche, est le spam et les commentaires indésirables. Ceux-ci contiennent souvent des liens vers des sites Web indésirables, et les moteurs de recherche ne les aiment pas.


Par conséquent, afin de lutter contre le spam et les commentaires indésirables, vous devez utiliser Akismet. WordPress est pré-installé avec l'extension.


Sachez qu'un grand nombre de commentaires sur les articles peut allonger le temps de chargement de votre site Web. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez répartir les commentaires sur plusieurs pages.


Allez dans Paramètres> Discussion et activez l' option "Diviser les commentaires en pages" .

HTTP est une chose du passé, utilisez HTTPS (SSL)


Les sites Web qui n'utilisent pas de connexions cryptées sont désormais considérés comme non sécurisés par Google. Si vous ne disposez pas d'un certificat SSL valide pour votre domaine, vous perdrez rapidement votre classement.


Généralement, tous les hébergeurs web qui se respectent proposent le SSL gratuit . Si ce n'est pas le cas, vous devez changer de fournisseur. Lisez quels hébergeurs Web nous recommandons pour WordPress .


Si vous n'avez pas activé HTTPS pour votre site Web, vous devez contacter votre fournisseur d'hébergement Web dès aujourd'hui.

La qualité du contenu est essentielle


La qualité du contenu est essentielle pour attirer plus de visiteurs sur votre site Web et constitue la pierre angulaire du référencement ou de l'optimisation des moteurs de recherche.


Mais qu'est-ce qui caractérise vraiment un bon contenu et pourquoi est-il si important que le site Web soit bien classé dans les moteurs de recherche ?


La majorité des gens pensent au texte des sites Web et des publications lorsqu'ils parlent de contenu, mais ce n'est pas le seul format par lequel le contenu peut être présenté.


De plus, le contenu peut consister en bien plus qu'un simple texte. Il peut prendre la forme de visuels, de sons, de vidéos, de diapositives, d'outils, etc.

Le contenu est-il utile ou remplit-il simplement la page ?


Le contenu que vous publiez est-il utile à l'utilisateur ? Répond-il au besoin ou résout-il le problème que la personne veut résoudre ? Est-il écrit d'une manière qui pique et augmente la curiosité ?


Êtes-vous en mesure de fournir à l' utilisateur des réponses utiles et claires sur un produit qu'il a l'intention d' acheter ? Le contenu est-il écrit uniquement pour "remplir" la page de texte, avec l' idée qu'un contenu médiocre est préférable à aucun ?


Lors de l'évaluation du contenu que vous avez déjà ou que vous souhaitez publier, vous devez vous poser ces questions cruciales.


Un contenu fort vous apportera des lecteurs fidèles. Non seulement cela, lorsque les lecteurs estiment que le contenu, le produit ou le service que vous fournissez est précieux, cela les motivera à le partager davantage avec des amis et des abonnés sur les réseaux sociaux.

Donnez aux lecteurs les réponses qu'ils recherchent, tout de suite !


Les navigateurs cherchent rapidement des solutions. S'ils ne trouvent pas les réponses au début d' une communication, ils sont susceptibles de cliquer dessus. Par conséquent, vous devez fournir aux lecteurs les bonnes réponses tout au long du texte, de préférence au début.

Dans un article ou un livre académique, le contenu est organisé de manière pyramidale. Vous présentez d'abord le fondement, l'approche, puis la réponse réelle.


Vous devez inverser la pyramide dans un article de blog. Donnez au lecteur la possibilité de décider rapidement s'il vaut la peine de continuer à lire le matériel.


Écrivez d'abord la chose la plus importante, puis remplissez les détails par la suite. Ne pensez pas que les lecteurs resteront fidèles si vous leur donnez la réponse tout en haut du texte. Pensez plutôt que si vous ne donnez pas la réponse tôt, le lecteur passera immédiatement à autre chose.

Écrire plus long, plus complet et détaillé

Il est crucial de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.


Vous n'avez pas besoin d' écrire plus de messages chaque jour pour attirer plus de visiteurs. C'est une question de qualité plutôt que de quantité.


Vous gagnerez beaucoup plus d'argent si vous écrivez moins d'articles et passez votre temps à écrire des articles plus longs, plus complets et détaillés.


Les textes plus longs sont préférés par les humains ainsi que par les moteurs de recherche comme Google. Des messages plus longs nous en donnent plus.

N'oubliez pas les paragraphes, les titres et l'orthographe


Lors de la rédaction d'un texte, il est important de penser à la structure.


Les paragraphes, les titres ou les sous-titres permettent aux lecteurs de parcourir plus facilement le contenu. De plus, il montre aux moteurs de recherche la structure du contenu, ce qui est très bon pour l'optimisation des moteurs de recherche.


Vous créez des titres dans le texte en choisissant différents styles de titres, dont disposent tous les outils de publication connus.


Le titre 1 (H1) est réservé au titre de la page, donc en pratique vous ne l'utilisez pas. Le niveau suivant est le titre 2 (H2) et ainsi de suite si vous avez besoin de plus de niveaux dans le texte.


Les titres se trouvent généralement dans les niveaux 1 à 6, mais il est très rare que vous deviez utiliser les niveaux les plus bas. En règle générale, seuls les titres 2 et 3 sont utilisés pour le contenu lui-même.


Enfin et surtout. Orthographe .


Bien que le contenu pèse généralement plus que l'orthographe, il est toujours crucial d'éviter les erreurs grammaticales pour faire une meilleure impression globale. Si vous écrivez un paragraphe plein d'erreurs, le lecteur peut vraiment choisir de cliquer dessus.

Un contenu engageant fournit plus de visiteurs

Si vous écrivez du contenu ennuyeux et inclusif, vos lecteurs peuvent facilement être distraits par d'autres sites Web plus attrayants.


Engagez vos lecteurs. N'hésitez pas à être actif dans le champ des commentaires, à demander l'avis du lecteur et à écrire en personne. Imaginez que vous parlez à l'un de vos fidèles lecteurs.


Un contenu hautement valorisé est utile, intéressant, impressionne ou engage émotionnellement (rire, colère).

Groupe cible, à qui vous adressez-vous ?


Vous devez trouver un moyen de vous connecter avec des visiteurs potentiels lorsque vous lancez un tout nouveau site Web. Vous devez choisir un public cible qui, selon vous , serait intéressé par ce que vous écrivez.


C'est une idée fausse courante que vous devez atteindre autant de personnes que possible pour que quelque chose fonctionne, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Il est presque nécessaire de savoir qui est votre public puisque vous devez adapter votre écriture à celui-ci.


Imaginez parler à une fille de 17 ans, une femme de 40 ans ou un homme de 60 ans.

L'écriture destinée à un public vous donnera plus de visiteurs car elle augmente les chances que ce groupe trouve exactement ce qu'il recherche.

comment bien référencer son site wordpress


6 vues0 commentaire
bottom of page