top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJonathan Le Fouillé

Marketing de contenu - 7 choses que vous devez faire avant votre premier contenu

Dernière mise à jour : 7 févr.

Ils disent que le marketing de contenu est roi, mais qu'est-ce que cela signifie même ?

comment créer des contenus

Beaucoup confondent le marketing de contenu avec tout contenu publicitaire sur Internet. Le marketing de contenu n'est pas du contenu, mais une stratégie de préparation, de publication, de promotion de contenu, ainsi que d'analyse et d'évaluation des résultats. Un bon contenu ne peut exister sans une bonne promotion.

La pandémie de coronavirus n'a fait que rassurer tout le monde sur le fait que le bon contenu vend plus.

On dit que si une entreprise n'existe pas sur Internet, elle n'existe pas du tout. Même les artisans et les indépendants ont leurs pages sur le web, des comptes sur les réseaux sociaux et des fiches sur Google Business. Les marques se concentrent également sur le contenu principalement parce qu'il sont capables de remplir davantage d'objectifs. Les bénéfices tangibles sont l'un des avantages de cette forme de publicité.

De plus, le marketing de contenu est un remède contre la cécité des bannières et le blocage des publicités. Le rapport de l'IAB "Ad Blocking Phenomenon 2018" montre qu'à la fin de 2017, pas moins de 42% des utilisateurs âgés de 15 ans et plus bloquaient les publicités sur Internet.

Marketing de contenu - stratégie d'abord, action ensuite

Les activités de marketing de contenu doivent être soigneusement planifiées.


Habituellement, quelques ou une douzaine de personnes travaillent sur une campagne de marketing de contenu. Une bonne communication interne est essentielle. Souvent, une agence externe, des collègues, des rédacteurs sont également impliqués dans les activités, avec qui le contact doit également être fluide.

7 choses que vous devez faire avant votre premier texte de marketing de contenu

Votre entreprise a déjà mis en place une stratégie de marketing de contenu pour un mois, un trimestre ou un an. Vous souhaitez planifier un peu plus de contenu pour la campagne. Par où commencer ?


Avant le premier contenu de marketing de contenu , vous devez répondre à sept questions faciles. Si vous connaissez les réponses à toutes, le travail sur le contenu de l'annonce se déroulera sans heurts.

1. Que voulez-vous dire ?

Vous pouvez écrire sur n'importe quoi ou n'importe quoi, mais le message publicitaire doit être précis. Vous faites la promotion d'un nouveau produit ou service, annoncez une promotion, répondez-vous à la demande actuelle ? Quelles informations faut-il laisser à l'esprit du lecteur après avoir lu le texte, en assimilant le contenu ?

2. Quel effet souhaitez-vous obtenir ?

Cette question découle directement de la question numéro un. Que se passe-t-il après avoir lu le matériel de marketing de contenu et absorbé le contenu publicitaire ? Vous souhaitez gagner de nouveaux clients, générer des leads, orienter les lecteurs vers la page produit, animer des débats sur les réseaux sociaux, renforcer votre positionnement et augmenter le nombre de visite grâce à internet...

3. Qui doit être le destinataire du message ?

Ce qui est nul est nul. Ce principe s'applique également à l'écriture de marketing de contenu. La création de contenu pour tout le monde entraîne une multitude de problèmes.


Par conséquent, avant d'écrire votre premier texte de marketing de contenu, décidez à qui il s'adresse. Qui sera de l'autre côté de l'écran, sur la tablette, le smartphone ou le journal ?


Vous pouvez définir le public cible d'une campagne de marketing de contenu en fonction de la personnalité de la marque ou individuellement pour chaque campagne.

Que devez-vous savoir sur votre public ?

  • de quel sexe sont-ils ?

  • où ils habitent? (grande ville, ville, village)

  • quelle est leur éducation ?

  • où travaillent-ils (industrie)

  • À quoi s'intéressent-ils?

  • sont-ils parents


4. Quelle sera la forme du contenu ?

Une fois que vous savez quoi et à qui vous voulez dire et quel effet vous attendez, vous pouvez choisir la forme de communication de ce contenu. La forme est due, entre autres, à des préférences du public, de la créativité de l'équipe et des possibilités techniques pouvant être utilisées.

La forme la plus courante d'obtention d'informations n'est pas la visite de sites Web d'actualités, mais l'utilisation du moteur de recherche Google.

5. Quel support choisirez-vous pour l'émission ?

Le contenu pour la presse, le site Web, le blog ou les médias sociaux est créé différemment. L'endroit où le contenu sera affiché doit être adapté aux destinataires, après tout, nous le créons pour eux. Le lieu de diffusion doit être attractif pour l'utilisateur, mais pas intrusif. Les notifications push qui apparaissent toutes les quelques minutes ne vous encouragent pas toujours à lire le contenu.

6. Comment promouvoir le contenu ?

Même le meilleur contenu, sans promotion, disparaît dans les profondeurs d'Internet. Avant d'entreprendre toute activité de marketing de contenu, vous devez réfléchir attentivement au canal de promotion de contenu. Le canal de promotion, comme le lieu de diffusion, doit être adapté aux destinataires.

7. Comment rechercher et analyser l'efficacité des activités ?

Avant de créer votre contenu de marketing de contenu, des recherches et des analyses doivent être planifiées. C'est un excellent moment pour relier les programmes qui recueillent des statistiques et génèrent des rapports périodiques.

Les données peuvent être collectées au moyen de :

  • Google Analytics,

  • Deep BI,

  • Chef d'entreprise Facebook,

  • Youtube,

  • Viméo,

  • etc.

stratégie de contenu

8 vues0 commentaire
bottom of page