Jonathan Le Fouillé
Comment choisir des mots-clés pour votre référencement
Dernière mise à jour : 5 janv.
Le succès ou l'échec d'une stratégie de référencement repose sur divers aspects, dont le fait de choisir les mots-clés pertinents. Vos efforts risquent d'être inefficaces dans d'autres domaines si vous ne parvenez pas à choisir les mots-clés les plus appropriés, soit en raison d'une forte concurrence, soit parce qu'ils ne correspondent pas à vos objectifs.
En revanche, si vous prenez une bonne sélection des mots-clés, vous pourrez attirer une plus grande quantité de trafic qualifié vers votre compte, vous permettant ainsi d'augmenter significativement vos ventes en ligne. Pour cette raison, nous vous expliquerons dans cet article comment choisir des mots-clés pour votre stratégie de référencement afin que vous sachiez quels aspects vous devez prendre en compte pour sélectionner la décision la plus appropriée lors du choix des mots-clés.
Considérations pour choisir correctement les mots-clés
Pour mieux organiser les recherches de mots clés, la première chose à faire est de vous fixer des objectifs bien définis, et il doit être clair que lorsqu'il s'agit de savoir comment choisir des mots clés pour votre stratégie de référencement, vous devez garder à l'esprit qu'il est pas utile d'en choisir plusieurs, mais que vous devez être sélectif et placer chacun d'eux spécifiquement pour effectuer le travail.
Le plus simple est de créer une structuration des mots-clés qui suivent la même hiérarchie sur le blog ou en ligne, et d'être conscient qu'il faut rechercher des mots-clés à différents niveaux.
Pour commencer, vous devez choisir un mot-clé maître, sur lequel vous placerez l'ensemble de votre site à long terme, généralement sous la forme d'un mot qui sera lié au nom de domaine sur le Web.
En même temps, vous devez choisir une série de mots secondaires , qui doivent être pertinents pour la marque ou l'entreprise, et être suffisamment communs pour choisir entre 3 à 7 mots-clés secondaires, qui seront utilisés pour les parties principales du web ou du blog. catégories.
Enfin, vous devez rechercher entre 3 et 5 mots clés spécifiques pour chaque article que vous écrivez sur votre site Web ou votre blog, afin que tout cela contribue à améliorer votre positionnement sur le Web.

Critères à prendre en compte lors du choix des mots-clés
Lors du choix des mots-clés, un certain nombre d'aspects de base doivent être pris en compte, à savoir :
Le marché vers lequel vous vous dirigez
En général, les mots-clés génériques ont beaucoup de concurrence, ce qui signifie qu'ils n'ont pas le taux de conversion le plus élevé en même temps. Cela signifie qu'il est préférable de choisir des mots-clés spécifiques et pertinents pour la personne acheteur que vous avez, en plus de faciliter son positionnement SEO.
Volume de recherche de mots-clés
Il existe de nombreux outils qui vous permettent de savoir combien de personnes recherchent un mot-clé particulier, étant donné que les mots- clés Les plus intéressants sont ceux qui génèrent un plus grand nombre de recherches, mais vous devez être conscient de ce que vous pouvez rechercher.
En d'autres termes, les mots-clés avec un volume de recherche élevé ont beaucoup de concurrence, donc à moins que vous n'ayez beaucoup de ressources et suffisamment de temps, il sera préférable de les jeter et de rechercher une option moins chère. Cependant, si vous êtes une PME ou un entrepreneur avec un budget SEO limité, vous devrez peut-être vous concentrer sur l'atteinte de mots-clés très spécifiques ou "à longue traîne".
Concurrence
La concurrence est toujours associée à des volumes de recherche élevés, et peut voir la concurrence pour un mot-clé particulier grâce à un certain nombre d'outils pour cela. De plus, une recherche Google peut être effectuée pour voir si des sites Web concurrents apparaissent ; dans ce cas, il est conseillé de passer en mode de navigation privée du navigateur.
L'intention de ce processus est de se concentrer sur les mots-clés qui ont un volume de recherche élevé par rapport au niveau de concurrence, mais il existe de nombreuses entreprises en concurrence, il est donc un peu difficile de trouver des mots-clés qui ont un volume élevé et qui peuvent être considérés comme une grande opportunité.
Outil de référencement pour le choix des mots-clés
Il existe différents outils que vous pouvez utiliser si vous souhaitez savoir comment choisir des mots-clés pour votre stratégie de référencement . Pour cela nous citerons quelques-uns des plus intéressants :
Planificateur de mots clés de Google
L'outil de mots clés original de Google est une ressource importante si vous voulez savoir comment choisir des mots clés pour votre stratégie de référencement . Il est recommandé d'avoir une campagne AdWords active pour obtenir des données plus précises.
Saisie automatique Google
Lorsque vous effectuez une recherche Google, vous verrez quand vous entrez des suggestions de mots clés afin que vous puissiez l'utiliser pour trouver de nouveaux mots clés à exploiter.
Tendances Google
A Google Trends Vous pouvez trouver des informations sur l'évolution du nombre de recherches d'un mot-clé dans le temps, ainsi que comparer les différents mots-clés associés.
Console de recherche Google
Cet outil vous donne accès à des données sur les termes de recherche utilisés par les visiteurs pour trouver votre site Web, et il est fortement recommandé afin que vous puissiez évaluer et considérer votre stratégie de mots-clés.
SEMRUSH
SEMrush Il se distingue en analysant les concurrents en tenant compte des mots- clés employés. De cette façon, vous pouvez utiliser cet outil pour avoir une idée du niveau de concurrence et identifier les lacunes potentielles.
Ubersuggest
Un autre outil populaire d'analyse de mots clés est Ubersuggest, qui vous permet d' entrer un mot clé lié à votre marque dans le moteur de recherche et de recevoir plusieurs recommandations pour les combinaisons et synonymes associés ainsi que des données sur le CPC, la concurrence et le volume de recherche.
Keywordtool.io
Cet outil est une alternative idéale au Keyword Planner de Google, et il est capable de générer des centaines de mots-clés à longue traîne pour chaque mot-clé saisi avec une seule recherche, afin que vous puissiez rapidement repérer de nouveaux mots-clés à aborder dans votre stratégie de recherche et positionnement Web.
