top of page
Rechercher

Obtenir plus de portée organique et de visibilité sur les réseaux sociaux - 7 conseils

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Beaucoup de personnes se demandent comment avoir plus de portée organique et de visibilité sur les publications que nous mettons en ligne sur nos différents réseaux sociaux. En effet, il s'agit d'un point extrêmement important concernant sa communication digitale et aussi le "nerf" de la guerre. Sans cette visibilité, la vente peut parfois devenir compliquée !

L’attention est une denrée précieuse de nos jours, alors l'objectif est bien évidemment de l'obtenir de notre cœur de cible. À notre époque, l'information est croissante et surcharge l'ensemble des plateformes disponibles. Il devient donc de plus en plus difficile d’atteindre votre cœur de cible et de réussir à vous faire une place parmi vos concurrents.


Heureusement, il existe encore des astuces qui fonctionnent et qui permettent d'améliorer la visibilité d'une page ou d'un compte.


portée organique

Astuce 1 : créez et mettez en ligne du contenu pertinent pour votre audience et votre cible.

Facebook et son algorithme, visent à montrer aux utilisateurs des contenus pertinents vis-à-vis de leurs centres d'intérêts et de leurs goûts. Par conséquent, ces publications bénéficient d’une plus grande portée organique, ainsi que d'une certaines priorité.


Du point de vue de l'utilisateur, cela est tout à fait logique. Il y a des millions de nouvelles publications changent chaque jour sur l'ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Instagram...) il est donc logique que l'utilisateur, puisse avoir accès aux contenus qu'il désire voir en priorité. L'algorithme de Facebook, par exemple, préfiltre cette quantité d'informations pour vous de manière conviviale et vous montrera généralement uniquement ce vous désirez voir. Pour cela, je vous suggère de découvrir notre offre de community management, qui vous permettra d'obtenir de la visibilité en ligne, ainsi que cette portée organique pour votre page Facebook ou compte Instagram.

Mais qu’est-ce qui distingue les publications pertinentes des autres publications ?

Pour créer des publications pertinentes et de pouvoir bénéficier d’une portée organique réelle, plusieurs aspects et éléments doivent être pris en compte lors de la création de vos publications et de vos contenus (visuels ou vidéos). Tout d’abord, vous devez connaître exactement votre cible (habitudes, désirs, besoins, situation...) cela dans l'objectif d'adapter vos publications et votre stratégie.


Cette adaptation s'applique aussi bien aux sujets de vos publications (la thématique) qu'aux moments où votre cible est la plus active sur la plateforme. En effet, si votre audience est active entre 18h et 19h, éviter de faire paraître vos contenus à 20h... Vous devez donc utiliser cette information pour programmer vos posts aux bons moments et ainsi avoir déjà une meilleure chance de toucher davantage de personnes.

Je recommande toujours de penser en termes de résolution de problèmes. Avant de créer votre contenu, demandez-vous toujours :


Est-ce que j'aide ma cible avec cette publication ? Cela vous aidera à créer un contenu intéressant, qui peut apporter une réelle valeur pour l'utilisateur et donc pertinent pour que l'algorithme le mette en avant.

Voici comment trouver des sujets pertinents correspondant à la résolution de problèmes :

Vous pouvez utiliser des sondages auprès de votre cible pour découvrir quels problèmes ou besoins affectent votre audience au quotidien ou quelle aide et quel contenu ils attendent d'une manière générale.


Cela montre non seulement que vous êtes intéressé par votre communauté, mais vous donne également des informations importantes sur la manière dont vous devez structurer votre contenu.

Si vous parvenez à adapter vos publications à votre groupe cible, à résoudre des problèmes avec eux et à éveiller la curiosité, vous générerez alors plus d'interactions. En retour, l'algorithme de Facebook (et de n'importe quel autre réseau social) classera vos publications comme pertinentes. Cela augmente la portée et la visibilité de vos publications.

Astuce 2 : Réaliser des vidéos (en direct)

Facebook privilégie notamment ce format de contenu en direct. C’est l’une des raisons pour lesquelles les vidéos sont actuellement mieux classées sur la plateforme et montrées à vos abonnés plus souvent que les publications classiques.

Pourquoi ne pas simplement utiliser votre téléphone portable et envoyer une petite vidéo à vos abonnés ? Si vous combinez cela avec une bonne part de valeur ajoutée en apportant une information de valeur, votre audience sera alors davantage engagée. Cela augmentera également la probabilité qu’ils partagent les vidéos et qu'ils puissent créer ainsi un effet boule de neige. Bien entendu, les vidéos en direct ont également fière allure sur Instagram sous la forme de stories. Là aussi, l’étincelle se propage jusqu’aux adeptes et donne aux protagonistes une plus grande portée et visibilité.

Vous pouvez également réaliser des vidéos en direct instagram sur des événements, par exemple. Supposons que vous soyez un consultant indépendant en communication et que vous soyez actuellement à un salon ou événement pertinent dans votre thématique. Sortez simplement votre téléphone portable et interviewez les experts présents sur un sujet précis.

De cette façon, vous fournissez non seulement à vos abonnés un aperçu exclusif d’un événement passionnant, mais également une grande valeur ajoutée grâce à vos interviews. De plus, vous vous positionnez en tant qu’expert sur votre sujet et augmentez généralement considérablement la portée de votre message et votre crédibilité.



Astuce 3 : Utilisez du contenu visuel

Le contenu visuel est un contenu de la communication qui a tout pour plaire. À une époque de surcharge d’informations croissante et de diminution de la capacité d’attention, ils constituent l’antidote ultime et captent l’attention de vos abonnés.


Les publications Facebook contenant au moins une image sont partagées beaucoup plus souvent que les publications sans image et reçoivent plus d'interactions de manière générale. Il est donc indispensable que chacune de vos publications soient accompagnée d'un visuel.

Comment utiliser le contenu visuel de votre communication :

Les images qui transmettent des émotions fonctionnent mieux. Les motifs appropriés sont par exemple des gens qui rient ou des choses qui nous font rêver, par exemple une belle plage au coucher du soleil.


Une vidéo amusante peut également stimuler l’imagination de vos abonnés et avoir un effet activateur pour les pousser à passer à l'action (visite sur votre site web, commander votre produit...).

Lors de la sélection des visuels pour votre communication, assurez-vous également que les motifs correspondent toujours au texte et au contexte. Par exemple, si le texte concerne le développement personnel, vos images doivent également le refléter. Les infographies sont des excellents moyens de satisfaire vos lecteurs, car les infographies peuvent être utilisées pour capturer rapidement du contenu complexe et le présenter de façon simple.


contenu de la communication

Astuce 4 : Les collaborations avec des influenceurs

Les collaborations sont un excellent moyen de faire équipe avec un partenaire et de proposer de nouvelles solutions créatives à vos abonnés. Cela vous permettra d’augmenter considérablement votre portée organique et de déjouer l’algorithme de Facebook.

Et en même temps, d'acquérir de nouveaux contacts passionnants et même des amitiés peuvent être créés. Alors, foncez !

Une autre stratégie consiste à trouver des influenceurs pertinents et à utiliser leur portée. Mais attention : il ne s’agit pas d’un jeu à sens unique, bien sûr, l’influenceur doit aussi en tirer quelque chose. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez rallier des influenceurs potentiels et leur proposer quelque chose. Par exemple, vous pourriez les présenter sur votre blog ou dans votre newsletter.

Voici comment fonctionne les collaborations :

Surtout, recherchez des influenceurs ayant une large portée. De cette façon, vous pouvez toucher encore plus de personnes avec vos offres et ainsi apporter davantage de solutions aux problèmes de votre audience. Limitez votre recherche aux partenaires qui complètent de manière optimale votre produit ou votre service et qui sont liés d'une manière différente à votre secteur (même cible, mais pas la même offre...)

Lorsque vous présentez votre idée, assurez-vous toujours qu’elle puisse créer une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. Peut-être avez-vous quelque chose qui aidera votre partenaire potentiel et que vous pourrez lui offrir.


Astuce 5 : utilisez les groupes Facebook

L'utilisation des groupes Facebook pour partager votre contenu, offre beaucoup de potentiel en termes de portée et de visibilité sur les réseaux sociaux. Recherchez des groupes pertinents (vous pouvez le faire en utilisant par exemple la fonction de recherche interne de Facebook) et devenez actif en publiant votre contenu, des informations ou encore participer à des discussions. L'objectif est simplement de fournir de l'aide, partager vos idées et de vous connecter avec des personnes intéressantes et actives dans votre région ou dans une région voisine.

Étant donné que vous ne pouvez être actif que dans des groupes avec votre profil privé, vous devez lier votre page fan Facebook dans votre profil privé. Cela permet aux autres de trouver plus facilement votre site.


Astuce 6 : Le divertissement est la clé pour obtenir l'engagement et la visibilité auprès de votre audience.


Les pages Facebook délaissées ne réussissent jamais, une page Facebook a besoin d'activité et de contenu pour percer. Vous pouvez faire mieux en pimentant votre communication. Le maître mot ici est divertissement. De cette façon, vous surprenez et activez vos abonnés à participer à vos contenus. S'ils viennent sur votre page et qu'ils sourissent de temps en temps (dans un sens positif), vous avez pratiquement gagné un follower !

De plus, du contenu divertissant est souvent partagé en masse. Cela est particulièrement vrai pour les vidéos et photos édifiantes. Car Facebook n'est pas forcément le lieu où l'on aime consommer des articles secs spécialisés, mais avant tout une plateforme sociale et donc, de divertissement...

Avez-vous parfois du mal à trouver du contenu divertissant pour votre page de fans ? Alors j'ai quelques inspirations pour vous ici : Giphy.com. Vous y trouverez de nombreux gifs sur divers sujets que vous pourrez facilement les intégrer sur votre page Facebook.

Des vidéos dans des situations maladroites


Avez-vous déjà mené une interview et perdu complètement le fil au milieu, fait un drôle de lapsus ou quelque chose de similaire ? Maladroit ? Non, le contenu idéal pour votre page Facebook ! Cela montre que vous êtes au-dessus et parfois les lapsus freudiens sont vraiment drôles et vos abonnés adoreront si vous n'interdisez pas complètement de telles scènes, mais les montrez plutôt dans une vidéo séparée, par exemple.

Vous pouvez raconter des anecdotes drôles et / ou humoristique


Il n’est pas toujours nécessaire qu’il s’agisse de vidéos ou d’images. Parfois, une histoire bien racontée peut faire des merveilles. Est-ce qu'il vous est arrivé récemment quelque chose de drôle que vos abonnés pourraient également trouver drôle ? Super, alors partagez cette anecdote avec eux !

Astuce 7 : Utilisez rarement les liens externes

Il est tentant de simplement lier des vidéos de YouTube ou d'un autre hébergeur sur Facebook. Cette solution pratique vous fait gagner du temps et des nerfs dans un premier temps (si vous avez déjà essayé de télécharger une vidéo plus grande sur Facebook, vous saurez de quoi je parle). En termes de portée et de visibilité, cela peut toujours valoir la peine de télécharger la vidéo et de la télécharger directement sur votre page.

Cela vous donne (d'après mon expérience) une portée légèrement plus élevée sur Facebook. La raison est probablement principalement parce que Facebook valorise lorsque vous téléchargez du contenu directement sur la plateforme. De cette façon, vous augmentez le temps que les utilisateurs passent sur votre site et cela est bien sûr tout à fait dans l'esprit de Facebook.

Astuce bonus : les clickbaits, les canulars et le spam ne sont pas de bonnes idées

Des titres extrêmement sensationnels tels que « Aucun spécialiste du marketing Internet ne vous révélera ce secret » ne sont pas bien accueillis par Facebook et d'autres réseaux sociaux tels que Twitter ou Linkedin. Facebook en particulier prend de plus en plus de mesures contre de telles publications.

Ceux qui propagent des messages spams verront également leur portée organique diminuer. De nos jours, les utilisateurs peuvent immédiatement savoir si vous essayez de leur vendre quelque chose sans offrir de valeur ajoutée. Ces types de publications ne vous aident pas non plus à gagner plus de portée et de visibilité. Tels étaient mes 7 conseils pour augmenter votre portée et votre visibilité sur vos réseaux sociaux. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans cette mise en œuvre !

Un dernier conseil : abordez également les sujets de confiance et de statut d'expert, car ce sont des conditions préalables importantes pour que votre page Facebook réussisse et gagne en portée globale. Si vous vous y tenez continuellement et intégrez ce point dans votre stratégie de médias sociaux et votre marketing de contenu, vous réussirez à long terme.

Écrivez dans les commentaires ce qui a fonctionné le mieux pour vous afin que tous les lecteurs en bénéficient !


avoir plus de portée sur facebook



5 vues0 commentaire
bottom of page