top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJonathan Le Fouillé

Qu'est-ce qu'un média social ?

Dernière mise à jour : 3 janv.

Tables des matières :

qu'est ce qu'un média social
qu'est ce qu'un média social

qu'est ce qu'un média social ?


Un média social est une plateforme où vous pouvez réaliser la promotion de votre entreprise à travers plusieurs types de contenus possédant comme objectif d'attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web ou de nouveaux prospects / clients. Exemple : Facebook, Instagram...


Dans un monde en mutation , il est essentiel de savoir s'adapter et s'améliorer face à certaines circonstances de marché. De ce fait, si votre entreprise est sur internet et que vous souhaitez mobiliser vos réseaux sociaux afin d'augmenter à la fois le nombre de clients et ventes, nous avons quelques conseils pour vous sur le marketing des médias sociaux :


1. Créez un plan pour chaque canal de médias sociaux que vous avez


Une stratégie de contenu bien planifiée aidera votre stratégie de médias sociaux à réussir. Malheureusement, certaines entreprises commettent l'erreur d'utiliser le marketing des médias sociaux au hasard sans stratégie ou plan bien défini. Alors jouez intelligemment et nous vous conseillons que votre plan de médias sociaux ait des mini-plans pour chaque canal de médias sociaux sur lequel vous souhaitez créer du contenu. Si vous débutez, vous devez travailler sur au moins trois réseaux sociaux. Ne vous saturez pas; gérez les d'abord, et au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vous pourrez les utiliser davantage pour vous développer et gagner plus d'audience.


2. Publiez régulièrement du contenu

Vous n'avez pas besoin de publier du contenu aussi fréquemment, mais plutôt de manière régulière. Cela signifie que vous devez créer des calendriers de publication afin de mieux gérer vos réseaux sociaux. Pour assurer le bon fonctionnement de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, vous devez prendre de nombreuses décisions, notamment :

  1. La fréquence à laquelle vous publierez sur chaque réseau social

  2. Le type de contenu que vous envisagez de publier

  3. Voyez si vous pouvez compter sur des influenceurs sur les réseaux sociaux

Les abonnés suivent des tonnes de comptes, il est donc important de télécharger de nouvelles choses, afin de ne pas être perdu ou oublié.


3. Vous devez être prudent lorsque vous partagez du contenu


Lorsque vous décidez quoi partager sur les réseaux sociaux , tenez compte de la qualité du contenu plutôt que de la quantité. En plus de publier régulièrement du contenu, gardez à l'esprit qu'il est précieux et qu'il doit être divertissant, utile et pertinent pour votre public.


Il existe déjà des outils qui fournissent du contenu que vous pouvez partager avec votre public ; en général, il y a beaucoup de contenu ; tout ce que vous avez à faire est de choisir celui qui semble pertinent pour votre public. Le fonctionnement de ces outils est souvent basé sur des mots clés et des sources de mise à jour des données.

4. Utilisez un outil de gestion des médias sociaux

L'utilisation d'une plateforme de médias sociaux offre plusieurs avantages supplémentaires. L'utilisateur occasionnel peut gérer ses réseaux sociaux depuis son téléphone, mais en tant qu'entreprise, vous avez besoin d'un outil qui vous permette d'être plus efficace et stratégique. Ces outils vous facilitent beaucoup de choses, comme :

  • Publier du contenu sur plusieurs plateformes

  • Planification des publications à l'avance

  • Collaboration avec votre équipe

  • Consultez toutes vos sources d'actualités sur les réseaux sociaux à partir d'une seule plateforme au lieu de vous connecter à cinq sites différents.

  • Suivi et mesure de vos résultats.

5. Publiez plus d'images et de mèmes en cours de route


Les résultats montrent que les photographies sont le type de contenu le plus populaire sur les médias sociaux pour générer des interactions et de l'implication. Et ces dernières années, les mèmes dévastateurs ont uni leurs forces en incorporant la comédie dans les réseaux sociaux.

6. Mesurer et analyser

De nombreuses entreprises ne suivent pas le retour sur leur investissement dans les médias sociaux, elles ne savent donc pas si ce qu'elles font est efficace. Donc, si vous voulez faire les choses correctement, vous devez mesurer et analyser comment ce que vous faites apparaît sur les réseaux sociaux, et vous pouvez effectuer des mesures telles que :

  • La portée et l'interaction pour Facebook

  • Impressions, visites et mentions sur Twitter

  • Impressions, clics et interactions sur LinkedIn

  • Impressions et interactions sur Pinterest

  • Likes, commentaires et mentions sur Instagram

7. Investissez si nécessaire

N'ayez pas peur d'investir si vous pensez que cela apportera des avantages ou rendra votre entreprise plus rentable en termes de clients et de bénéfices. Par conséquent , si vous souhaitez accélérer vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux et disposer des liquidités nécessaires, investir dans la publicité payante peut valoir la peine.

8. Créez une communauté et rejoignez en d'autres

Si vous pensez que votre secteur compte un grand nombre de personnes actives sur les réseaux sociaux, vous pouvez commencer par contacter les personnes intéressées pour les informer que vous avez créé un groupe Facebook, un chat Twitter ou un groupe LinkedIn et que vous souhaitez inviter des utilisateurs à rejoindre et vous rejoindrez et ferez de grandes choses. S'il existe une communauté qui, selon vous, est pertinente pour votre entreprise ou votre entreprise, enquêtez dessus et rejoignez-la. Il existe plusieurs idées de communauté que vous pouvez mettre en œuvre, alors réfléchissez bien à ce que vous pouvez apporter à la communauté et mettez-le en action.



9. Interagissez

Ne vous concentrez pas uniquement sur le partage de contenu ; interagissez également avec votre public. Parce que le but des réseaux sociaux est d' être « social », interagir avec les utilisateurs est extrêmement important. Faites-le, et communiquez régulièrement. Créez un commentaire.

Certaines actions possibles sont les suivantes :

  • Répondez aux messages des autres même s'ils ne vous @mentionnent pas

  • messages de lien

  • @mentions

  • retweeter

  • Ajouter des personnes aux listes Twitter

10. Observez vos concurrents

C'est une bonne idée car cela vous aide à comprendre comment fonctionnent vos concurrents et pourquoi ils ont plus de succès sur les réseaux sociaux. Lorsque vous avez une idée des stratégies utilisées par vos concurrents, vous pouvez inclure certaines améliorations dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, analyser :

  • Le contenu qu'ils publient

  • qui les suivent

  • qui suivent-ils

  • À quelle fréquence publient-ils ?

  • À quelle heure de la journée publient-ils ?

  • Quels types de titres utilisent-ils dans leurs messages

  • Vos publications les plus populaires


11. Vos clients doivent trouver une raison de vous suivre, donnez-la leur !


Une chose que vous devriez demander, c'est pourquoi ils devraient être intéressés par votre entreprise. Considérez-le du point de vue d'un client; vous avez de nombreuses possibilités, mais il doit y avoir quelque chose qui attire votre attention pour que vous le suiviez, n'est- ce pas ? Créez des propositions intéressantes pour votre public, telles que :

  • Codes de réduction exclusivement avec vos abonnés Twitter

  • Contenu des coulisses sur Instagram

  • Vous sélectionnez le meilleur contenu de votre secteur sur LinkedIn

  • Service client et assistance en temps réel sur Twitter

  • Webinaires sur Periscope

  • Direct sur Instagram avec des réponses.

12. Utilisez des mots-clés dans vos messages

Il est essentiel que vous ne sous-estimiez pas la puissance et l'efficacité de la recherche sur les médias sociaux. Il existe plusieurs sites ou réseaux sociaux qui ont des fonctions de recherche dans leur interface qui fonctionnent avec les moteurs de recherche. Ces sites peuvent être Twitter, Facebook, Pinterest ou d'autres réseaux sociaux. Donc, s'il y a des mots-clés dans votre entreprise qui, selon vous, devraient être positionnés, n'ayez pas peur de les utiliser.

13. Activer le commerce électronique

Vous pouvez réinventer votre stratégie e-commerce et parier sur la vente de produits ou de services via les médias sociaux, ce qui peut être réalisé grâce à une coopération avec des détaillants en ligne tels qu'Amazon, un logiciel CRM ou votre propre plateforme e-commerce. Vous pouvez faire ce que vous voulez tant que vous vendez quelque chose que les autres veulent et que vous obtenez ainsi.

14. Organisez des tirages au sort

Les cadeaux ont gagné beaucoup de terrain. Il ne s'agit pas seulement de vendre des produits et des services via un réseau social. En plus de télécharger du contenu, vous pouvez créer des tirages au sort qui encouragent les autres à interagir, à partager votre profil de réseau social ou à accomplir des tâches ou des activités particulières afin de gagner un prix à la fin.


15. Promotion de la conscience sociale et des actions RSE


Les utilisateurs s'identifient actuellement aux marques qui se préoccupent du changement climatique, de l'égalité, de la durabilité, de l'alimentation saine, etc. Il est donc primordial de passer du storytelling au storydoing et de soutenir ces causes par des contenus concrets.


Nous espérons que ces 15 conseils vous seront utiles et que vous continuerez à chercher des moyens d'améliorer votre contenu et votre visibilité sur les réseaux sociaux.



qu'est ce qu'un média social
qu'est ce qu'un média social

21 vues0 commentaire
bottom of page