Jonathan Le Fouillé
Le SEO sémantique en 2023 par un Consultant SEO à Marseille
Dernière mise à jour : 5 janv.
Vous connaissez probablement déjà le terme SEO, mais avez-vous entendu parler du SEO sémantique ?
Selon plusieurs experts en référencement, le référencement sémantique est l'une des choses à faire en 2022 et 2023. Cela est dû en partie au fait que cela permet à Google et aux autres moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre site Web.
Qu'est-ce que le référencement sémantique ?
Le référencement sémantique est un mélange entre le référencement et le balisage sémantique. Le référencement est, comme vous le savez peut-être déjà, l'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Vous faites cela pour améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche et ainsi apparaître dans les premiers résultats de recherche.
La sémantique concerne le sens. Ici, nous parlons de la signification de votre code. Plus précisément, il s'agit de baliser sémantiquement (avec du sens) votre code HTML à l'aide de données structurées.
Les données structurées sont celles qui indiquent aux moteurs de recherche ce que contient votre code. Par exemple, s'il s'agit d'informations de contact. Vous leur dites cela en utilisant le langage de balisage.
Les moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo ! se sont associés pour travailler sur un vocabulaire commun. Ce vocabulaire s'appelle Schema.org. Vous pouvez obtenir tous les termes dont vous avez besoin pour équilibrer votre code sur Schema.org. Le vocabulaire est basé sur le type de site Web que vous avez. Par exemple, si vous possédez une boulangerie, vous devez travailler avec le mot de vocabulaire "boulangerie".
Pour baliser votre code avec des données structurées, vous pouvez utiliser différents langages de balisage. Sur Schema.org, on travaille avec trois langages d'attention différents. Les langues d'attention sont : JSON-LD, RDFa et microdonnées.
Les trois langages attentionnels sont distincts les uns des autres mais peuvent tous être appliqués. Leurs différences proviennent de l' inclusion de l' annotation JSON-LD dans le corps du texte des codes. Cela signifie que le balisage ne doit pas être confondu avec les codes qui affichent le contenu du site Web. Les microdonnées sont conçues pour HTML5 et ont pour but de faciliter la navigation des utilisateurs. Contrairement à JSON -LD et aux microdonnées, RDFa peut transformer SVG.
Tel qu'il est rédigé, les trois langages de balisage peuvent être utilisés. Toutefois, Google recommande d'utiliser JSON-LD dans la mesure du possible. Leur argument en faveur de l'utilisation de JSON-LD est que lorsque le balisage n'est pas mélangé au code, il est également plus facile à gérer. En outre, Google affirme pouvoir lire JSON-LD lorsqu'il est inséré dynamiquement à l'aide, par exemple, de JavaScript ou de widgets dans un CMS.
À quoi dois-je faire attention lors du balisage avec des données structurées ?
Si vous commencez à optimiser votre site Web, Google vous conseille de savoir que l'inclusion de toutes les descriptions d'objets nécessaires dans votre code augmentera votre visibilité dans les résultats de recherche. En général, en savoir plus sur les descriptions nécessaires peut augmenter vos chances de voir votre matériel apparaître dans les résultats de recherche.
Si vous avez des doutes sur l'exactitude et la précision de vos informations, il est préférable d'avoir le balisage correct sur votre site web. Si vous avez beaucoup de balises incomplètes, incorrectes, etc., cela peut nuire à votre classement dans les résultats de recherche car Google peut vous pénaliser pour ces balises. En bref, si vous avez des doutes sur l'exactitude de votre balisage, travaillez un peu mais beaucoup.

Pourquoi utiliser le référencement sémantique ?
Lorsque vous utilisez des données structurées, on peut dire que vos codes parlent à Google (et aux autres moteurs de recherche) comme nous, les humains, nous parlons entre nous. C'est ce qui permet aux moteurs de recherche d'afficher un extrait du contenu de votre site Web lorsque des clients (potentiels) effectuent une recherche sur le Web. Cet extrait est appelé extrait riche (rich snippet). En anglais, "rich snippet" se traduit par "extrait riche". En d'autres termes, la présentation de votre site Web dans les résultats de recherche devient plus riche en informations lisibles par les utilisateurs.
En plus de permettre à Google d'afficher des extraits riches pour les personnes qui recherchent des informations, le balisage peut également vous aider à être trouvé sur une plus grande partie de votre contenu. Cela signifie que les mots clés que vous avez choisis ne sont pas les seuls à être trouvés. Au lieu de cela, c'est l'ensemble du contenu de votre site Web qui est examiné par Google.
Vous pouvez avoir une recette de gâteau au chocolat sur votre site Web, en continuant avec l'exemple de la boulangerie. Ici, vous devez utiliser un vocabulaire qui correspond à la recette. Vous répertoriez les ingrédients présents dans les recettes en utilisant le vocabulaire de la recette. En les marquant, Google pourra voir que votre site Web contient des informations sur une recette à base de chocolat. En d'autres termes, si un utilisateur recherche « cacao », « recette » ou « recette avec du cacao », par exemple, votre site Web sera trouvé de ces trois manières. De plus, votre site Web sera présent sur tous les autres sites Web qui font partie d'une recette. Comme vous pouvez le constater, vos chances d'être trouvé sont soudainement augmentées parce que vous avez balisé avec des données structurées.
Comment puis-je vérifier si mon site web est balisé avec des données structurées ?
Si vous n'êtes pas sûr que votre site Web tienne compte des données structurées ou qu'il réponde aux exigences du référencement sémantique, Google a créé un outil pour vous aider.
L'outil de test des données structurées de Google est un outil gratuit et facile à utiliser pour vérifier si votre site Web est effectivement balisé et si le balisage est correct. Le graphique ci-dessous est une ventilation de la majorité de la recette de gâteau au chocolat ci-dessus. Les triangles jaunes présents sur les deux photos suggèrent que des améliorations peuvent être apportées, mais elles ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du balisage. Une marque rouge s'affiche si l'outil détecte des problèmes qui doivent être résolus.
Le référencement sémantique fonctionne-t-il ?
Il reste à voir si le balisage sémantique de votre site Web contribue réellement à votre référencement, mais cela ne peut pas faire de mal. Plusieurs études indiquent que le nombre de visiteurs d'un site Web augmente parce qu'ils peuvent voir et lire ce que votre site Web propose via les extraits riches et décider rapidement s'il est pertinent pour eux de le visiter.
