top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJonathan Le Fouillé

Stratégie sociale média - 5 étapes

Dernière mise à jour : 3 janv.

Table des matières :

stratégie sociale média
stratégie sociale média

Une stratégie sociale média pointue ciblée établit les bases de votre présence sur les médias sociaux. Néanmoins, de nombreuses personnes n'ont pas de stratégie ou ne savent pas comment procéder. Cela pourrait impliquer que vous vous fatiguerez à utiliser un fusil de chasse et finirez par perdre du temps et de l'argent. En conséquence, j'ai compilé une liste de cinq étapes de base pour développer une stratégie de médias sociaux efficace.


Le nom de votre entreprise est- il visible sur les réseaux sociaux ?Ici, un « OUI ! » rapide et rémanent ! vous occupera généralement. Cependant, lorsque le sujet se tourne vers « Pourquoi ? » et 'Comment ?', la réponse devient souvent plus ambiguë et nouvelle.


Il ne fait aucun doute que la majorité des gens ont compris qu'en tant qu'entreprise ou organisation, vous devez être présent sur les médias sociaux de nos jours afin d' atteindre votre public cible. Malgré des perturbations mineures sur certaines chaînes, 63 % des personnes interrogées sont actifs sur Facebook tous les jours, 27 % sur YouTube, 24 % sur Instagram, 23 % sur Snapchat et 6 % sur Twitter et LinkedIn (DR Media Research 2018).


Cependant, pour réussir sur les réseaux sociaux, une stratégie sociale média doit être établie. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un papier de 100 pages caché dans le tiroir du bureau, mais il peut s'agir d'une simple feuille d'une page que vous pouvez apposer sur le bureau. La chose la plus essentielle est que vous ayez décidé pourquoi, quoi et comment.


Je veux vous aider à démarrer, j'ai donc créé un programme simple en cinq étapes qui vous assurera d'avoir une stratégie sociale média efficace.

1) Pourquoi utilisez-vous les réseaux sociaux ?


La première étape et la plus critique dans l'élaboration d'une stratégie sociale média consiste à déterminer pourquoi vous êtes sur les médias sociaux. Quel est l' objectif global ?S'agit-il, par exemple, de rehausser le profil de votre entreprise ou organisation, de diffuser des connaissances dans un certain domaine, ou est-ce plus axé sur le marketing pour créer des prospects ? Ou peut-être une combinaison ?


Si vous utilisez plusieurs canaux, il est essentiel d'établir un objectif pour chaque canal en plus de votre objectif global : Par exemple, utilisez-vous principalement Instagram pour l'image de marque, alors que Facebook est plus axé sur la génération de leads et LinkedIn sur l'image de marque de l'employeur ?


Si vous ne définissez pas vos objectifs sur les réseaux sociaux, vous risquez d'être pris au piège et de perdre du temps et de l'argent. Sans objectif, vous aurez du mal à mesurer le succès de votre travail, qui est la prochaine étape de la stratégie.


2) Comment mesurez-vous le succès sur les réseaux sociaux ?


Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, il est temps de créer un ensemble d'objectifs spécifiques , ou KPI, pour chaque canal que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre travail est réussi ou non. Peut-être devriez - vous reconsidérer la façon dont vous utilisez vos canaux de médias sociaux.

Si votre objectif global sur Instagram, par exemple, est d'augmenter l'image de votre marque, un KPI peut être d'augmenter votre taux d'interaction moyen de x % ou quelque chose de similaire. Alternativement, si votre objectif sur Facebook est de générer des prospects, un objectif peut être les visites de sites Web ou les abonnements à la newsletter. Cependant, un KPI peut également être basé sur des objectifs ou des défis internes auxquels vous êtes confronté en tant qu'entreprise ou organisation. Par exemple, si vous avez découvert que la vidéo sur LinkedIn fonctionne très bien par rapport à votre objectif global de marque employeur, un KPI peut être qu'il devrait y avoir au moins une sortie vidéo chaque semaine. Si vous souhaitez mieux utiliser vos employés dans leur travail avec les médias sociaux, un objectif pourrait être de discuter de ce sujet au moins une fois par mois lors de la réunion du matin .


L'aspect le plus critique est qu'il est mesurable et simple. Dans le cadre de l' objectif, il est également essentiel de fixer un délai et de s'y tenir afin de pouvoir évaluer votre travail .

3) Quel est votre public cible ?


Est-il essentiel de savoir avec qui vous communiquez lorsque vous travaillez avec les médias sociaux ? Et ce n'est pas toujours facile. En raison de la grande quantité de données collectées sur vos abonnés aux réseaux sociaux, vous en apprendrez peut-être beaucoup sur les personnes qui suivent réellement votre page. Cependant, ce n'est pas toujours le cas si vous souhaitez communiquer avec quelqu'un ou si vous souhaitez changer d'orientation. Dans le même temps, votre public cible peut passer d'une campagne à l'autre.


Cependant, il est essentiel que vous choisissiez un groupe cible principal pour chaque canal, avec qui vous souhaitez communiquer via votre contenu principal sur les réseaux sociaux et qui est également inclus dans l' objectif du canal .Si votre objectif en utilisant LinkedIn est de promouvoir votre entreprise, votre cible publique principale sera très probablement les employés potentiels .Cependant, cela n'exclut pas la possibilité d' avoir un groupe cible secondaire appelé employés existants - ou, si vous travaillez pour une entreprise comme Mindshare, un groupe cible peut inclure le personnel du marketing et de la communication.


Cependant, votre public cible peut être beaucoup plus large, comme les femmes âgées de 30 à 50 ans sur Facebook qui s'intéressent à la santé et à l'exercice. Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vos indicateurs de performance clés et votre public cible , vous pouvez passer à l'étape suivante , qui consiste à choisir votre contenu.

4) De quoi faut-il parler ?

Un écueil que j'observe fréquemment, c'est que l'on a fixé sa cible publique et son objectif, mais produit du contenu que le vent souffle sans aucun fondement dans la stratégie qui est sur le point d' être imposée.


Il peut être avantageux de configurer trois à cinq chemins de contenu globaux (ou sujets de discussion, comme nous les appelons dans Mindshare) qui pourraient servir de base à votre création de contenu. Ils devraient être en mesure de vous connecter à votre public cible et à votre objectif.

Si l'on reprend l'exemple de LinkedIn et de la marque employeur, des exemples de sujets de conversation peuvent être :

  • Derrière la façade : Contenu qui donne un aperçu derrière la façade de votre entreprise. Par exemple avec des entretiens vidéo ou des prises de contrôle avec les employés concernés.

  • Nous voulons dire : un contenu qui montre ce que vous et votre entreprise voulez dire - par exemple par le biais d'articles de blog, de citations ou d'infographies.

  • Nouvelles du terrain : si votre entreprise est souvent mentionnée dans les médias, assiste à des conférences ou à toute autre chose qui peut être pertinente à partager, elle peut également avoir une piste de contenu pour elle-même. Cela peut également être, par exemple, si vous avez de nombreuses succursales locales ou quelque chose d'autre qui pourrait avoir sa propre piste.

La détermination des sujets de conversation nécessite parfois une approche plus créative ou un remue-méninges avec les personnes impliquées. Mais cela en vaut la peine : votre création de contenu deviendra beaucoup plus facile et plus structurée à l' avenir.


5) Style et ton : Comment votre marque communique-t-elle ?


La dernière étape sur le chemin de votre stratégie de médias sociaux finale consiste à déterminer comment vous communiquez sur chaque canal. Par exemple, utilisez-vous beaucoup d'humour et d' ironie , ou êtes - vous plus formel ?Existe -t- il une distinction entre les canaux individuels ?


Ici, il peut être avantageux d'établir un ton de voix de base pour votre marque (peut-être en avez - vous déjà un ? ), que vous pourrez utiliser comme point de départ et version pour chaque canal. Peut -être êtes - vous plus populaire et utilisez -vous l' humour sur Facebook, tandis que sur LinkedIn vous êtes plus formel et professionnel.


Il est primordial d'avoir déterminé ce point précisément afin de garder un ton cohérent à travers et pour chaque chaîne aussi bien dans vos articles que dans votre community management. En même temps, cela signifie que si un nouvel employé prend les rênes , il pourra apprendre à communiquer plus rapidement sur chaque canal.


Au cours du processus de détermination de votre style et de votre ton, vous pouvez également incorporer un style visuel avec des couleurs et des graphiques, et vous pouvez créer un document d' une page avec des "choses à faire et à ne pas faire" pour votre communication.


Une fois sur place , rassemblez tout et assurez - vous qu'il est sécurisé afin que votre stratégie de médias sociaux ne se retrouve pas dans la poubelle de votre bureau. Pour le moment , vous êtes arrivé à l' un des conseils les plus significatifs : vous devez vous rappeler de mettre en œuvre votre nouvelle stratégie de médias sociaux dans vos futurs travaux, sinon ce sera perdu.


Voici mes cinq étapes pour développer une stratégie sociale média basique et précise. J'espère que vous êtes devenu plus sage et que vous avez assez de sang dans les veines pour commencer à travailler sur vos réseaux sociaux.

stratégie sociale média
stratégie sociale média

10 vues0 commentaire
bottom of page