top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJonathan Le Fouillé

Vendre sur les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 3 janv.

Table des matières :


vendre sur les réseaux sociaux


Les plateformes de médias sociaux peuvent être un canal de marketing très rentable pour votre entreprise. Mais profitez-vous pleinement de toutes les opportunités qu'ils offrent ? Comment choisir la bonne plateforme pour atteindre vos clients cibles ? Continuez à lire pour découvrir le guide des meilleures pratiques pour développer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux qui peut améliorer vos résultats de vente.

Les médias sociaux sont de véritables atouts dans le monde du marketing. Juste au cas où vous auriez des réserves : 71 % des consommateurs qui ont eu une connexion favorable avec une marque sur les réseaux sociaux sont susceptibles de la recommander à leur famille et à leurs amis, et 76 % (US) des consommateurs ont acheté le produit qu'ils ont découvert sur les réseaux sociaux de la marque. Besoin de plus de persuasion ?

La véritable solution pour construire une présence numérique pour votre marque réside dans l'engagement client. Les réseaux sociaux sont les lieux où construire de réelle communauté. Bien sûr, tant que ce que vous dites résonne avec le client et va au-delà du schéma de vente classique et ennuyeux.

La croissance mondiale des achats en ligne durant la pandémie signifie que maintenant, plus que jamais, les marques et les entreprises doivent investir dans leurs moyens de communication digitaux et sur leur présence en ligne. Nous avons parlé à Matt Hurst, Paid Social Manager de l'agence de marketing numérique Dark Horse

« La pandémie a changé le monde en introduisant un réel mode de vie numérique chez le consommateur. Nous avons remarqué que les entreprises qui veulent rester toujours présentes adoptent une approche non filtrée de leurs contenus. ».

Aujourd'hui, les médias sociaux deviennent plus importants que jamais, quel est le secret pour créer un contenu qui sera toucher votre cible et votre consommateur ? Qu'est-ce qui résonnera auprès de votre public et transformera son intérêt en une véritable décision d'achat ?

Reconnaissance de la marque

Les plateformes sociales sont des moyens simples et peu coûteux pour obtenir l'intérêt d'un large public autour de votre produit ou service et de l'amener sur votre site e-commerce (bien que vous puissiez vendre sur les réseaux sociaux). La particularité des médias sociaux est la capacité de communiquer et d'interagir directement avec votre public exactement comme vous le souhaitez. C'est un endroit où vous pouvez raconter une histoire et notamment celle de votre marque. Plus il y a d'imagination, de créativité et d'originalité dans cette histoire, mieux c'est ! Ces conseils devraient vous aider à démarrer pour vendre sur les réseaux sociaux.

Trouvez vos clients

Tout d'abord, vous devez impérativement déterminer quelle plateforme (ou plateformes) vous utiliserez pour vous rapprocher au mieux de vos clients cibles. Analysez la concurrence vous permettra de savoir quelles plateformes sont utilisées par les entreprises ayant une offre similaire. Ils vous permettront également de connaître la manière dont ils dialoguent avec leurs destinataires. Vous pouvez vous inspirer de leurs pratiques en concevant vos propres publications sur les réseaux sociaux.


Pensez au "storytelling"


Les réseaux sociaux sont des endroits où vous devez partager le message de votre marque avec un contenu authentique, engageant et unique. Parler de vos produits aux gens, c'est bien sûr, mais essayez de réfléchir à la façon d'attirer les utilisateurs en racontant l'histoire de votre marque et les idées derrière vos produits. Pangée est une entreprise de vêtements innovante qui s'engage à utiliser des matériaux écologiques dans ses produits. Il utilise ses propres photos Instagram pour raconter les histoires derrière ces matériaux. Il raconte d'où ils viennent et comment ils sont meilleurs pour l'environnement. Il associe cela avec une stratégie marketing puissante, tirant parti de sa popularité auprès de marques personnelles telles que Pharrell Williams et Justin Bieber. Cela aide votre public cible à se connecter à votre marque à un niveau plus profond, puis donne à vos lecteurs la possibilité de partager votre contenu, ce qui augmentera votre portée organique.


Avoir une approche personnelle


"Damien" e-commerçant passe beaucoup de temps à parler aux clients et à répondre à leurs questions sur Insta et signe toujours chaque réponse avec le nom du membre du service client qui a répondu. Les community manager de la marque surveille les conversations entre les clients sur la plate-forme et s'engage avec eux avec des compliments, des conseils et des suggestions de style. C'est l'un des aspects phare et incontournable d'une stratégie de médias sociaux réussie. Ne pensez pas que les gens rejoindront vos abonnés Instagram ou Facebook par eux-mêmes simplement parce que vous en avez créé un. Vous avez beaucoup de chose a établir en amont et à faire pour attirer l'attention d'un public qui se désintéresse si facilement. Recherchez de nouveaux sites ou des canaux de communication où votre client cible se rassemble et engagez-vous dans les conversations qui y ont déjà lieu. Donnez des "like-and", commentez et partagez du contenu. C'est indispensable pour vendre sur les réseaux sociaux !


Montrez votre produit dans toute sa splendeur


Cela peut sembler assez évident, mais les photos et les images que vous diffusez au public doivent être suffisamment bonnes pour être époustouflantes si elles veulent susciter de l'intérêt. Par conséquent, vous devez regarder et examiner attentivement la manière dont vous envisagez de vous présenter ou présenter votre produit. L'une des meilleures façons d'y parvenir est d'utiliser le bon contenu, au bon endroit et au bon moment :

  • Les vidéos Facebook attirent plus l'attention que les photos ou les longs textes,

  • Les photos Instagram peuvent présenter vos produits comme faisant partie de votre style de vie,

  • Les flux Twitter sont un excellent moyen de tenir vos clients informés des nouveaux produits ou offres.

La société de meubles Maker & Son a publié de nombreuses vidéos sur sa page Instagram de personnes au ralenti, courant et sautant sur les canapés qu'ils proposent en magasin. Après l'atterrissage, les sauteurs s'y sont pratiquement "coulés". Le message ici est clair et précis "regardez comme nos canapés sont confortables !" Simple mais terriblement efficace. Vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent en publicité, mais vous devez investir du temps et des efforts pour la rendre aussi intéressante que possible.


vendre sur les réseaux sociaux

Mieux connaître ses clients

"Les réseaux sociaux sont un moyen facile d'obtenir des retours, des commentaires, des réactions et simplement d'entendre ce que les clients ont à dire"

Analysez régulièrement vos données pour comprendre comment vos clients se comportent et ce qu'ils font. Quel contenu ils aiment et quel contenu ils ignorent, puis utilisez ces informations pour améliorer et développer vos produits, vos services et votre communication.


Être amusant


Rappelez-vous que les différents réseaux sociaux sont des plateformes qui attirent les gens car ils peuvent y passer du bon temps et se détendre. Une entreprise de commerce en ligne est apparu récemment sur Twitter pour expliquer ses services en utilisant uniquement les GIF de la comédie musicale Hamilton.


Résultat ? Elle a provoqué une avalanche de likes et de retweets d'utilisateurs et a attiré l'attention bien méritée d'autres médias qui admiraient l'approche inventive de cette entreprise. Les gens aiment partager du contenu amusant et drôle, alors n'ayez pas peur d'utiliser des mèmes et des GIF s'ils correspondent à votre marque et à l'image que vous souhaitez dégager. Vous pouvez également retweeter et republier du contenu d'autres marques pour donner un coup de pouce positif à vos propres réseaux sociaux . N'oubliez pas d'avoir une stratégie concrète derrière cela. Partagez du contenu qui est pertinent pour votre marque ou votre produit, pas seulement des choses divertissantes.


L'objectif est de partager du contenu qui offre une véritable valeur ajoutée à vos abonnés : plus vos différents canaux de médias sociaux sont utiles, plus ils passent de temps à interagir avec vos publications.


Utiliser l'aide d'influenceurs pour augmenter la valeur de la marque et vendre sur les réseaux sociaux


Non seulement vos propres canaux de médias sociaux peuvent augmenter considérablement la notoriété de votre marque, mais vous pouvez également en utiliser d'autres qui pourraient vous être tout aussi utiles.

Cela peut vous plaire (ou pas), mais le marketing d'influence est extrêmement forte et répandu dans la vente en ligne, plus particulièrement sur Instagram où 49 % des consommateurs se fient aux avis des influenceurs qu'ils suivent pour confirmer leurs décisions d'achat.


Par conséquent, payer quelqu'un avec une large portée pour faire la publicité de votre produit peut s'avérer extrêmement rentable pour votre marque et vous permettre de générer de nouvelles ventes. A condition, bien sûr, que son audience reflète votre marché cible.


Le marketing d'influence peut sembler être un moyen rapide d'augmenter la notoriété de la marque. En fait, un influenceur fera déjà le travail prérequis pour créer et entretenir la confiance avec votre public cible, dont vous pouvez bénéficier. Cependant, les marques doivent être prudentes lorsqu'elles sélectionnent des influenceurs dans le cadre d'une stratégie de médias sociaux plus large.


Alex Packham, fondateur et PDG de la technologie marketing ContentCal , a expliqué plus lors de notre appel téléphonique :

"Oui, le marketing d'influence est d'une importance capitale de nos jours, mais il se fait souvent isolément des autres canaux de communication, ce qui peut réduire son impact. »

Il faut donc penser à garder une perspective plus large. Le marketing d'influence peut être un succès rapide, mais pour établir des relations durables avec vos clients, il doit fonctionner parallèlement à vos autres activités et les autres réseaux sociaux.


Les programmes d'affiliation sont un autre moyen d'utiliser des créateurs de contenu tiers pour générer du trafic vers votre site Web. Un programme d'affiliation consiste à demander aux influenceurs, blogueurs et autres créateurs de contenu de créer un lien vers votre produit sur leur propre plateforme en échange d'une partie des ventes générées. Il se trouve que nous avons également écrit un tutoriel sur ce sujet.


Vendre sur les réseaux sociaux


En plus d'accroître la notoriété de la marque, de nombreuses plateformes de médias sociaux de premier plan permettent désormais aux entreprises e-commerce de vendre directement à leurs clients via des options d'achat. Instagram compte à lui seul plus d'un milliard d'utilisateurs, et plus de 80 % d'entre eux utilisent l'application pour effectuer des achats ou voir les produits qu'ils prévoient d'acheter dans un proche avenir. C'est une énorme clientèle à écouter. Si vous n'avez pas de compte professionnel sur Instagram, créez-en un, c'est indispensable !


Mais quel réseau social est le meilleur pour vous de vendre ?

La beauté des plateformes de médias sociaux est qu'elles vous fournissent une énorme quantité de données sur leurs utilisateurs qui peuvent être utilisées pour trouver et segmenter votre marché cible. Alex Packham pense que ces capacités de collecte de données auront un impact sur l'orientation future du marketing des médias sociaux :

"En ce qui concerne l'avenir, je pense que nous pouvons nous attendre à ce que le site de réseautage social devienne davantage un canal de marketing axé sur les résultats plutôt qu'une sensibilisation ou une gestion de communauté de marque comme on l'a vu jusqu'à présent.

Pew Research Center for Internet and Technology dispose d'un site Web pratique qui vous permet de chercher les données démographiques de différents utilisateurs d'un réseau social pour déterminer où sont situés vos clients cibles qui passent leur temps en ligne. Vous pouvez également utiliser une solution d'étude de marché comme SimilarWeb pour déterminer les données démographiques des différentes plateformes de médias sociaux en termes de taille d'audience et de part de marché. Une fois que vous savez où trouver vos clients, vous pouvez commencer !


Les canaux de communication liés aux médias sociaux mentionnés ci-dessus peuvent contribuer au développement de votre entreprise et de votre marque. Traitez chaque point de contact comme faisant partie de votre stratégie globale et vous serez récompensé par de véritables relations avec vos clients qui stimuleront vos ventes à long terme sur les réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux ne devraient être qu'une partie de votre stratégie de développement de marque, ne l'oubliez pas. Vous avez besoin d'un coursier pour une boutique en ligne . Parlez à notre conseiller dès aujourd'hui pour découvrir d'autres façons de développer votre entreprise à l'échelle mondiale.

Pour résumer, si vous souhaitez vendre sur les réseaux sociaux il vous faut :


  • Reconnaissance de la marque

  • Trouvez vos clients

  • Pensez au "storytelling"

  • Avoir une approche personnelle

  • Montrez votre produit dans toute sa splendeur

  • Être amusant

  • Utiliser l'aide d'influenceurs pour augmenter la valeur de la marque et vendre sur les réseaux sociaux

  • Vendre sur les réseaux sociaux



18 vues0 commentaire
bottom of page